HATHA YOGA SATYANANDA

Pratique d’équilibre… Ha-Tha, la lune et le soleil, la détente et la vitalité… Le Hatha Yoga agit sur tout notre Être, de façon équilibrante.
Formée dans la tradition Satyananda, les séances comprennent ces différentes composantes:

  • Kayasthairyam: un temps d’intériorisation pour prendre le temps d’être pleinement présent à la séance.
  • Asanas: les postures, la partie haute de l’iceberg du Yoga. Nous explorons les différentes postures du Yoga traditionnel… physiquement, comment je positionne mon corps, ce que je ressens… mais également sur d’autres plans plus subtils, j’aiguise mon attention à ce qui se passe en moi.
  • Mudras: les gestes subtils (des mains comme les danseuse indiennes) ou attitudes (du corps en entier), agissant comme le lien entre notre énergie individuelle et l’énergie vitale universelle.
  • Bandhas: les verrouillages qui agissent sur notre corps énergétique par contraction et relâchement.
  • Pranayama: les techniques de respiration. Nous prenons conscience de notre souffle, l’énergie de vie qui nous traverse. Et progressivement nous apprenons à diriger notre souffle, à accroître nos capacités respiratoires.
  • Méditation: en posture assise ou allongée, nous allons vers l’apaisement mental et la pleine conscience, par différentes techniques.

Le Yoga de la tradition Satyananda nous vient du nord de l’Inde. Swami Satyananda était un disciple de Sivananda. Il a créé la Bihar School of Yoga et Rikihiapeeth, 2 ashrams dans le nord est de l’Inde. Swami Satyananda est connu pour avoir rendu accessible la pratique du Yoga Nidra.
Les cours de Hatha Yoga Satyananda sont accessibles à tous. Des mouvements les plus simples aux postures plus avancées, pour travailler sur chacun des corps de notre Être : physique, énergétique, mental, spirituel.

Namaste Yoga Mercredi matin 10.30-12h