MEDITATION

Si je respire, je peux méditer!
La pratique de la méditation peut se faire à tout instant, d’ailleurs les grands yogis visent à vivre l’état méditatif au maximum dans leur vie.

De nombreuses sollicitations extérieures sont présentes dans nos vie et nous avons facilement accès au plaisirs éphémères. La méditation nous amène sur la voie du bonheur véritable, la voie de la libération vis-à-vis de la souffrance, la voie de l’éveil, ce bonheur auquel tous les Êtres humains aspirent.

Patanjali a décrit le chemin du Yoga en 8 étapes, les 1ères concernent les règles de vies ou valeurs yogiques, viennent ensuite les asanas et le pranayama, puis les étapes de méditation.
On retrouve ainsi plusieurs états et étapes de méditation: le retrait des sens, la concentration, l’absorption, l’éveil.

Aujourd’hui, dans nos vies agitées, nous pouvons nous appuyer sur la connaissance yogique et sur les différentes pratiques bien expérimentées pour nous entraîner à méditer en utilisant différentes techniques : méditation assise en silence, ou concentration guidée sur la respiration, sur un objet extérieur (bougie, yantra…) ou intérieur (pensée, émotion, souffle…), répétition de mantras, Yoga Nidra, méditation marchée…

Les effets de la méditation sont maintenant bien étudiés par les neurosciences: meilleur fonctionnement du cerveau, de la mémoire, réduction du stress, clarté mentale… Tout notre corps reçoit également les bénéfices de la méditation (système nerveux amélioré, système immunitaire renforcé, pression artérielle régulée…)

Et commencer la pratique nous emmène vers bien plus que ce que l’on pouvait imaginer!
Tout un espace s’ouvre… La conscience s’éveille…

Cours de méditation le lundi soir à Leucate 19.30 -21hApprendre la méditation en cours particuliersSTAGE DE YOGA NIDRA